Stratégie Réseaux Sociaux
Les usages professionnels des réseaux sociaux croissent chaque année, création des pages entreprise sur Facebook, Twitter, Instagram, blog d’entreprise ou prospection sur les réseaux sociaux professionnels. Peu importe, ils sont devenus des lieux d’écoutes, des places de diffusion, des lieux d’échanges entre entreprises ou institution et un individu ou groupe d’individus. Beaucoup de questions subsistent au sujet de leur utilité pour les entreprises. Avant de se lancer sur un réseau il est important de se poser plusieurs questions.
Pour être efficient, il est primordial de savoir comment les choisir et par quel biais les investir. La méthode du QQOCP (Quoi, Quand, Ou, Comment, Pourquoi) permet de répondre à toutes les interrogations nécessaires à votre positionnement.
Comment publier sur les Réseaux Sociaux ?
Quelques règles simples :
- Pour les entreprises, adopter à la fois un ton professionnel et décontracté.
- Ecrire des textes courts, notre capacité d’attention est de 8 secondes et nous sommes de plus en plus sollicités par des notification ou par des messages publicitaires.
- Adopter une communication qui correspond à votre entreprise.
- Structurer vos messages, une bonne méthode pour cela : AIDA, acronyme à retenir.
- Attention : Capter l’Attention de ma cible
- Intérêt : Susciter l’Intérêt avec des faits, des affirmations…
- Désir : Faire naître le Désir en faisant appel à ses émotions.
- Action : Inciter l’Action.
- Terminer par un appel à l’action ou à la réaction, cela se concrétise soit par :
- Une question (directe ou indirecte)
- Un verbe d’action (taguez, cliquez, postez…)
Quand publier sur les Réseaux Sociaux ?
Les meilleurs moments de publication sur les Réseaux Sociaux dépendent de votre secteur d’activité et de votre cible.
Plusieurs questions que vous devez vous poser avant de vous lancer :
- A quel moment vos cibles se connectent-elles ?
- Quelles sont les habitudes de votre audience ?
- Quand publient vos concurrents ?
- A quelle heure interagissent vos cibles ?
- Dans quels pays vos clients se trouvent vos clients ?
Inspirez-vous également des statistiques de vos pages (Nombre de consultations, horaires, sujets…). Cependant chaque réseaux à ces spécificités, il est important de connaitre les grandes lignes afin d’optimiser vos publications.
Et après ?
Le meilleur moment pour publier sur Facebook n’est pas forcément le même moment que pour publier sur Twitter. Afin de mesurer la pertinence de vos publications vous pouvez utiliser des outils de mesures. Analysez à quels moments vos posts obtiennent le niveau d’engagement le plus élevé. Chaque plateforme possède un outil statistique qui vous permettra d’ajuster votre stratégie.
DigitOuest vous accompagne dans votre démarche, construisons ensemble votre stratégie et votre calendrier éditorial.